top of page

Mon voyage en Amérique

Ce récit de voyage "déroute" tout d'abord par sa forme et son contenu et il convient de se sensibiliser au contexte culturel de ces années marquées par un esprit nouveau qui émerge juste avant la première guerre mondiale et qui préfigure ce que va devenir la modernité artistique durant les années 20 et 30. On sait que Cendrars fera partie de ces artistes novateurs - avec le poète Apollinaire, les peintres Delaunay, Chagall, Léger ou Picasso – qui composeront l'avant-garde de ce XXe siècle.

 

Autre aspect troublant pour un lecteur non averti : les nombreuses occurrences d'écrivains, poètes, théoriciens, critiques d'art, peintres, musiciens, philosophes (name droping), les mentions de villes, lieux exotiques ainsi que les citations en latin ou en allemand sans compter les allusions et plagiats "intertextuels".

​

Incipit: Sur un mode baudelairien, Cendrars perçoit le voyage comme un espace-temps suspendu. Une foule d’œuvres ou d’auteurs défilent sous sa plume (formé en autodidacte)  

 

Excipit:  Mon voyage en Amérique convoque, pêle-mêle, Léonard de Vinci dont le Traité de la peinture nourrit la perception du jeune écrivain, des éléments naturels, autant que son mépris de l’humanité, Baudelaire qui le fascine par le dégoût manifeste à l’égard de tous et des femmes en particulier. Verlaine dont le symbolisme et le lyrisme s’accordent à son âme fragile. Passent encore Jules Verne, Jules Renard ainsi que Maurice Maeterlinck et Guy de Maupassant.

Les citations (références de la bibliothèque du Birma), Goethe cité en allemand (Poésie et Vérité). Cendrars tient ce livre pour « le livre, par excellence du voyage »

​

BLAISE CENDRARS
MON VOYAGE EN AMERIQUE
Suivi de LE RETOUR

​Ed. Gallimard L'Imaginaire 2013

Mélange des genres: 

​

Ce voyage constitue en fait une autobiographie introspective et initiatique (voyage solitaire) et répond mal à la description d'une expérience vécue.

La forme pourrait être qualifiée de prose poétique (primauté de l'image, impressionnisme, fragmentation, lyrisme de la représentation...)

​

Le voyage théâtre d'un autre voyage :

​

Un jeu de miroirs entre le « voyage » en soi et sa quête spirituelle et artistique et le « voyage » hors de soi et dans le monde

bottom of page