top of page
PPaysages de la France
Paris Jean-Michel FLORET JMF_2185
Notre Dame
week_end_à_Paris.jpg
Vues Tour Eiffel.jpg
Vivre Paris.jpg
Tour Eiifel et lune.jpg
The_Eiffel_Tower_at_Twilight,_1932._by_Brassaï.jpg
Que c'est beau Paris.JPG
Pont_des_Arts,_Paris.jpg
Paris panorama.jpg
Paris la seine Jean-Michel FLORET JM5_1461.JPG
paris la nuit1.jpg
Paris la nuit.jpg
Paris et la Seine.jpg
Les toits de Paris .jpg
Paris. jpg
Paris en neige.jpg
Le ciel de Paris.jpg
Notre Dame de Paris.jpg
Notre Dame.jpg
Montmartre, Paris, France.jpg
Montmartre.jpg
Les Toits de Paris  .jpg
Le Louvre sous la neige.jpg
Jardin des Tuileries.jpg
île de la Cité.jpg
Eclairs et Tour Eiffel.jpg
Jardin des Tuileries.jpg

Belles photos de Paris

Courir le monde, mais en Français dans le texte ! Si les voyages ne font plus peur à personne, la barrière de la langue constitue une source de stress pour certains et un manque de communication pour beaucoup. La plupart des vacanciers veulent profiter de leur séjour pour découvrir des paysages mais aussi rencontrer des gens, sur place. Echanger pour comprendre leur mode de vie et leur culture, du simple mot de bienvenue aux discussions interminables. Encore faut-il avoir un langage commun !

artir vers une destination francophone peut être rassurant ! De la plus classique à la plus insolite, voici dix idées d'escapades en Français

Partir vers une destination francophone peut être rassurant ! De la plus classique à la plus insolite, voici dix idées d'escapades en Français

Exotiques mais françaises

Les Antilles ont bien tiré leur épingle du jeu difficile de l'été. Moins ensoleillées que certains le croyaient, puisque l'été n'est pas la meilleure période pour les Caraïbes, Martinique et Guadeloupe ont cependant bénéficié de leur francophonie et du fait qu'elles ouvrent naturellement leurs portes sans passeport, puisqu'elles sont évidemment françaises ! Découverte balnéaire, sources et cascades, paysages des tropiques, les Antilles ont bien des atouts pour séduire. 

Dans le même club, tous les Dom Tom sont à envisager comme destination vacances: La Réunion et son magnifique soleil d'hiver, Mayotte et ses baleines, la Nouvelle Calédonie ou encore un peu plus loin,Tahiti et les îles polynésiennes. Moins fréquenté, Saint Pierre et Miquelon pourrait s'inscrire dans la liste, mais il faut bien l'avouer, le froid et le brouillard font moins la part belle au tourisme sur cette destination!

Exotiques mais françaises

Les Antilles ont bien tiré leur épingle du jeu difficile de l'été. Moins ensoleillées que certains le croyaient, puisque l'été n'est pas la meilleure période pour les Caraïbes, Martinique et Guadeloupe ont cependant bénéficié de leur francophonie et du fait qu'elles ouvrent naturellement leurs portes sans passeport, puisqu'elles sont évidemment françaises ! Découverte balnéaire, sources et cascades, paysages des tropiques, les Antilles ont bien des atouts pour séduire. 

Dans le même club, tous les Dom Tom sont à envisager comme destination vacances: La Réunion et son magnifique
soleil d'hiver, Mayotte et ses baleines, la Nouvelle Calédonie ou encore un peu plus loin,Tahiti et les îles polynésiennes. Moins fréquenté, Saint Pierre et Miquelon pourrait s'inscrire dans la liste, mais il faut bien l'avouer, le froid et le brouillard font moins la part belle au tourisme sur cette destination!

Nos voisins francophones

Pas besoin d'aller très loin pour se dépayser : les allées bling-blings ou le magnifique Musée océanographique de Monaco, la très européenne Bruxelles ou l'intimité des canaux de Bruges en Belgique, les vallées du Valais Suisse ou les richesses si variées du Luxembourg, il y a l'embarras du choix pour changer d'air à proximité ! Mais gare: si nos voisins semblent les premières destinations indiquées pour communiquer facilement, il y a un piège : les Flamands du Nord apprécient parfois peu d'avoir à s'exprimer en Français (ils font généralement l'effort en reconnaissant notre accent, mais c'est le leur qui peut vous dérouter). Et toute la Suisse n'est pas francophone, loin de là ! La Suisse Romande se limite à l'Arc Jurassien, au Plateau Romand, au bassin du Lac Léman ou aux Alpes chablaisiennes et valaisannes. Au-delà, l'Allemand ou l'Italien sont quasiment obligatoires ! Ou l'Anglais, si le cœur vous en dit.... 

Moins voisin mais évidemment francophone, le Québec s'inscrit évidemment dans cette tête de liste. En nous donnant parfois des leçons de vieux Français ou de jolies expressions qui nous font sourire, comme l'envie d'aller "magasiner" (faire du "shopping", en bon Français...) ou de courir chez le "dépanneur" (l'épicerie du coin de la rue) pour une course de dernière minute. Et si l'envie de faire la conversation vous tente, surtout n'hésitez pas à vous "tirer une bûche" (prendre une chaise). Le Français, version d'outre Atlantique !

Le Maghreb bien sûr

Autres destinations privilégiées par les francophones, toute l'Afrique du Nord bien sûr. Ce n'est sans doute pas un hasard si la Tunisie et le Maroc, au delà des aléas géopolitiques de cette année, constituent les premières destinations des Français à l'étranger. L'accueil y est chaleureux, on s'y sent parfaitement à l'aise et si certains jeunes ne comprennent pas notre langue, il y a toujours possibilité de se faire entendre, surtout dans les villes touristiques. En Algérie et au delà, en Egypte et le Liban, pas de problème non plus. L'Algérie se fréquente pour ses treks dans le désert, incomparable, et il n'est nul besoin de détailler les richesses de l'Egypte: des pyramides à la mer Rouge en passant par les Oasis ou la Vallée du Nil, c'est là aussi une destination qui revient toujours en tête des envies de voyage des Français. Là aussi grâce à la francophonie de la destination, mais pas seulement !

Bruges, la Venise du Nord

Le Maroc

Bruges, la Venise du Nord

bottom of page