top of page

BOURLINGUER

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Fatiguer, en parlant d'un navire qui lutte contre un gros temps ou qui est soumis à des manoeuvres pénibles. Familier: Avoir une vie aventureuse; voyager beaucoup.

Bourlinguer dans le monde entier

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 Qu'est-ce que la bourlingue pour Blaise Cendrars (1887-1961) ? Plus que l'amour des voyages, c'est le démon du départ qui le pousse à prendre la route. Dès l'invention de son pseudonyme en 1912, le poète de la Prose du Transsibérien a mêlé le rêve à la vie pour se construire une légende et s'en faire une demeure. À quoi bon partir, à quoi bon écrire, si ce n'est pour renaître ? La diversité de ses livres (poèmes, romans, nouvelles, mémoires), comme son enthousiasme pour la peinture, le cinéma, la publicité, le journalisme, la photographie ou la radio, révèlent un créateur en mouvement perpétuel, qui a toujours laissé son œuvre ouverte. Sous le plaisir de rompre se relance à chaque fois, comme un geste mythique, l'amour des commencements.

Vidéos intéressants sur Blaise Cendrars
bottom of page