top of page

LE XVIe SIÈCLE

HISTOIRE ET SOCIÉTÉ

Au XVIème siècle, une série d'aspirations nouvelles et de réactions surgissent contre les traditions, les idées et les moeurs du Moyen Âge.

L'italianisme

Les expéditions de la noblesse française lors des guerres d'Italie permettent aux Français de prendre contact et de tomber subjugués par le raffinement des arts et des moeurs d'Italie. La Renaissance y fleurit depuis un siècle favorisée par la chute de Constantinople qui fait que des érudits grecs se réfugient en Italie et que d'anciens manuscrits y affluent,

Les Français importent bien des chefs-d'oeuvre et attirent en France des Italiens appartenant aux différents domaines artistiques (des musiciens, des peintres, des architectes, des décorateurs, des écrivians) qui offriraient des modèles à suivre aussi bien dans l'art que dans les moeurs (les tenues vestimentaires, les repas, le domaine militaire....) ou la langue (plus de deux cents emprunts de l'italien s'incorporent au français). La cour parle l'italien. Les rapports entre l'Italie et la Francé sont très étroits.

Le changement du centre de l'univers et des dimensions de la Terre

La découverte de Copernic ainsi que celle de l'existence d'un Nouveau Monde vont ébranler deux croyances qui étaient à ce moment-là des certitudes: la Terre et l'homme ne sont plus le centre de l'univers. Cela aura des répercussions importantes dans le domaine de la pensée.

Les guerres de religion

À paritr du XVIe siècle, en France, les nouvelles idées (retour au texte biblique, primauté de la foi sur les institutions...) viennent s'incorporer au christianisme. Cet esprit nouveau, qui naît des humanistes, se développe vite et la doctrine des théologiens Calvin et Luther qui conforma la Réforme protestante oppose les catholiques et les protestants.

Les guerres de religion ensanglanten le royaume (massacre de la Saint_Barthélemy en 1572) de 1562 jusqu'à la promulgation de l'Édit de Nantes par le roi Henri IV en 1598, qui assure la liberté de conscience et accorde aux protestants le droit d'exercer leur culte.

Cette circonstance aura de fortes répercussions dans la littérature qui, d'une part, devient en certains cas une arme de propagande et qui, d'autre part, perd sa liberté à exprimer librement la pensée des intellectuels de peur d'être pousuivis.

PENSÉE ET CULTURE
bottom of page