top of page

Il faut cultiver notre jardín……..(Voltaire, Candide,1759)

C’est là une des phrases les plus célèbres de la littérature française….Le jardín, ce lieu où l’on cultive des fleurs comme des légumes ou des fruits est aussi une métaphore des nourritures terrestres et spirituelles nécessaires à la vie humaine.

 

Le mot “culture” est un beau mot français car il a deux sens principaux, tous les deux reliés par l’idée de croissance.

Le premier sens concerne l’agriculture et le fait que l’homme soit en mesure d’exploiter la terre pour en tirer des ressources servant à son alimentation. Au sens second, en français comme en espagnol, la culture concerne l’esprit et, comme la définit le Trésor de la Langue française (TLF), la culture, c’est la: fructification des dons naturels permettant de s’élever au-dessous de sa condition initiale et d’accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur.

Si bien que le mot finit par désigner aussi un: ensemble de connaissances et de valeurs abstraites qui, par une acquisition généralement méthodique, éclaire l’homme sur lui-même et sur le monde, enrichit son esprit et lui permet de progresser.

​

Savoir, savoir faire, savoir être

Se cultiver, c’est découvrir du nouveau pour apprendre à l’aimer, et c’est parce qu’on aime qu’on a soif de connaître. L’ambition de ce site est précisement de contribuer à nous “cultiver” en puissant à d’autres sources, en nous “nourrissant” de la civilisation française et francophone, à travers l’histoire d’abord, mais aussi à travers ses manifestations les plus esthétiques dans le domaine des lettres et des arts. La littérature surtout, mais aussi les arts plastiques, l’architecture, la musique, le cinema seront les expressions à travers lesquelles nous pourrons élargir nos horizons.

Se cultiver, c’est d’abord acquérir des connaissances,  du savoir, mais c’est aussi savoir analyser, relier, s’adapter à du nouveau. Ce sont là des savoirs-faire pour mieux élaborer sa pensée critique et comprendre le monde dans lequel on vit et cela débouche nécessairement sur un savoir-être qui permet de mieux se connaître et modifie son propre rapport au monde.

La culture est comme une sève qui permet à la plante que vous êtes de s’épanouir.

bottom of page